Mes bricolages électroniques

Mes bricolages électroniques

Nixie Tester

DSC_1412 - Copie.JPGDsc_1416.jpg

 

(La carte de test nue)

 

ATTENTION:

CETTE CARTE UTILISE DE LA HAUTE TENSION. CETTE TENSION PEUT ÊTRE DANGEREUSE.

 

Ce Nixie tester de ma création permet de tester: un tube IN-12 A/B (le modèle B permet d'afficher un . (point), avec son circuit de commande (K155ID), un point néon, un transistor NPN (MPSA42) et un PNP (MPSA92).

La tension d'alimentation idéale est de 12V. La vidéo a été faite avec une pile de 9V. Il y a une diode qui protège contre les inversions de polarités.

Le circuit comporte un générateur Haute-Tension réglé via potentiomètre à +- 170V. Cette tension alimente l'anode du tube via une résistance de 68k afin de limiter le courant.

Cette tension est réduite à +- 80V (variable, via potentiomètre. Notez que cette tension est directement dépendante du 170V) pour tester un point néon. La limitation de courant est définie à +- 0,5mA via 2 résistances (R=168k).

Le test des transistors s'effectue en 5V.

Il est possible grace au header que j'ai monté de tester des autres tubes que les IN-12. Si vous utilisez le 170V sur le header d'alimentation à 4 pins, n'oubliez pas d'ajouter une resistance d'anode! Si le header entre le socket ZIF et le socket IN-12 est utilisé, le 170V est déjà limité en courant (via résistance de 68k).

 

DSC_1418 - Copie.JPG

La carte prête à tester!

On peut constater le tube néon dans son socket, le K155ID dans le ZIF, le tube IN-12B dans son socket et enfin, pour la démo, un transistor MPSA42 et un MPSA92 dans leur socket de test.

 

Vidéo de démo:

 

Les schémas: Cliquez pour agrandir

Page 1: Alimentation BT, matrice à diode

nixie tester page 1.jpg

Page 2: Circuit de test des transistor et du néon:

nixie tester page 2.jpg

Page 3: Générateur HT:

nixie tester ht.jpg

Le plan des piste: Cliquez pour agrandir, les plans sont à 200%

Vue du dessus (coté composant):

nixie tester pcb complet.jpg

Vue du dessous (coté piste) notez que le plan est à l'envers (identique à celui du dessus):

nixie tester pcb piste.jpg

 

Remarque:

-J'ai utilisé un socket ZIF 28 pins car j'avais acheter un lot de 10. Avant de le souder sur la carte, je l'ai démonté et j'ai retiré toutes les pins inutilisées.

-Il y a 4 pontages à faire. L'un d'entre eux (entre les diodes, au niveau du bouton 7) peut être remplacé par une diode.

-Le socket IN-12 à un sens (à respecter pour avoir plus facile à le raccorder), le numéro 12 doit être en bas.

 

 

 

ATTENTION:

CETTE CARTE UTILISE DE LA HAUTE TENSION. CETTE TENSION PEUT ÊTRE DANGEREUSE.

Je décline toute responsabilité en cas de problèmes,...



05/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres